Annuaire

L’annuaire des membres est mis à jour au fur et à mesure de la validation des inscriptions. Il est demandé à chaque membre de fournir une bio-bibliographie de 4-5 lignes maximum ainsi qu’un lien vers sa page professionnelle. Notre annuaire ne publie pas les adresses mail directement.


ADANDE Joseph

Maître de Conférences en Histoire de l’art, Université d’Abomey-Calavi, Benin.

Bio-bibliographie : Titulaire d’un Doctorat d’Etat sur l’humour dans les arts africains, travaillant sur l’humour dans les arts africains traditionnel et contemporain.


ALBERT, Jean-Pierre

LISST-CAS, EHESS Toulouse (retraité)

Bio-bibliographie : Jean-Pierre Albert est directeur d’études (retraité) à l’EHESS, membre du LISST, Toulouse. Agrégé de philosophie, il s’est consacré à l’anthropologie historique du christianisme. Il a publié Odeurs de sainteté. La mythologie chrétienne des aromates et Le sang et le Ciel. Les saintes mystiques dans le monde chrétien.

Mots-clés : Anthropologie, religieux, anomalies cognitives, interdisciplinarité


ANDRÈS Bernard

Professeur émérite à la Faculté des Arts de l’Université du Québec à Montréal.

Page professionnelle : www.bernard-andres.com

Bio-bibliographie : Bernard Andrès est historien de la littérature. Il prépare une « Archéologie de l’humour au Québec  ». Ses plus récents travaux portent sur l’humour en guerre(s) durant le Siège de Québec en 1759, la Conquête anglaise, la Guerre de 1812 et celle de 1914-18. Il a aussi étudié l’humour amérindien en Nouvelle-France et dans les caricatures d’Amérindiens durant les crises d’oak (1990) et d’Idle No More (2012-2013).


BARAHMEH, Yousef

Doctorant, School of Social, Historical and Literary Studies, University of Portsmouth

Page professionnelle : http://www.port.ac.uk/centre-for-studies-in- literature/members/mr-yousef-barahmeh.html

Bio-bibliographie : Diplômé de Yarmouk University (Jordanie) et titulaire d’un Master en littérature anglaise de l’University of Central Lancashire (G-B), Yousef a également enseigné l’anglais come langue étrangère (EFL) en Jordanie et en Arabie Saoudite entre 2007 et 2015.

Mots-clés : humour, identity politics, popular culture and politics of the Arab Spring


BIANCHI, Nicolas

Doctorant contractuel, Université de Montpellier 3 – Paul Valéry / Université de Gand

Page professionnelle : https://univ-montp3.academia.edu/NicolasBianchi

Bio-bibliographie : Nicolas Bianchi s’intéresse à différentes questions concernant la littérature et la presse de la Grande Guerre (usage de la langue populaire, rire, humour, parodie et ironie, héroïsme et épique, religieux…) ainsi que divers autres sujets et auteurs (George Sand, Huysmans, insulte et politique…). Sa thèse en cours de rédaction s’intitule La thèse que je rédige s’intitule « La part du rire à l’épreuve du feu. Rires, humours et ironies dans le roman de la Grande Guerre ».

Mots-clés : rire, humour, Grande Guerre, ironie, langue populaire


BOCCARA Michel

Chercheur au CNRS-LISST (Université de Toulouse-Le Mirail)

Page professionnelle : https://www.mayaboccara.com.

Bio-bibliographie : Je travaille avec les Mayas depuis 1976. Un de mes axes de travail est la notion de gai savoir. Je suis notamment auteur d’une Encylopédie de la mythologie maya yucatèque et directeur de recherche à l’école de recherche à l’école de recherches en psychanalyse de l’Université de Paris 7.

Mots-clés : Mythologie, psychanalyse, gai savoir, sociologie, maya


BODELET Claire

Doctorante à l’EHESS, laboratoire Cermes3, Université Paris Descartes

Page professionnelle : http://www.cermes3.cnrs.fr/fr/doctorants/186-bodelet-claire

Bio-bibliographie : Diplômée de l’IEP de Toulouse en 2012 et passionnée par l’art clownesque, j’intègre Le Rire Médecin au poste d’assistante artistique au siège de l’association. Après une année de stage, je débute une thèse de sociologie en CIFRE (EHESS, Cermes3 et Le Rire Médecin). Sous la direction d’Isabelle Baszanger, je m’appuie sur une approche ethnographique pour étudier le travail des clowns à l’hôpital.

Mots-clés : Clowns, hôpital, ethnographie, création, contingences


BRETON Justine

PRAG en lettres modernes à l’ESPE de Beauvais, Université de Picardie-Jules Verne

Page professionnelle : https://u-picardie.academia.edu/JustineBreton

Bio-bibliographie : Agrégée de Lettres modernes et docteur en littérature médiévale del’Université de Picardie-Jules- Verne, Justine Breton étudie les adaptations audiovisuelles, les réécritures et les parodies de la légende arthurienne. Elle a notamment publié des articles sur Kaamelott, Sacré Graal ! et l’œuvre de T.H. White.

Mots-clés :  Moyen Âge ; adaptation ; parodie ; réécriture ; séries télévisées


BRISSET, Frédérique

Maître de conférences, Université de Lille SHS-EA CECILLE, docteur en études anglophones-traductologie de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3,
agrégée d’anglais.

Page professionnelle : https://pro.univ-lille.fr/frederique-brisset/

Bio-bibliographie : Frédérique Brisset étudie le doublage et son impact sur la construction de l’image de l’auteur et sa réception par le public en m’appuyant sur l’approche traductologique contrastive et l’herméneutique de la réception. Membre associé au centre TRACT-PRISMES à l’Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, elle a publié sur la traduction de l’humour dans les revues Humoresques (2011) et Traduire (2015) et est en train de co-éditer un ouvrage sur la traduction des jeux de mots (Presses Universitaires Septentrion), suite au colloque “Du jeu
dans la langue, traduire les jeux de mots” qu’elle ai co-organisé.

Mots-clés : traduction audiovisuelle, humour, Woody Allen, cinéma, réception


BROUARD, François

Professeur titulaire en comptabilité et fiscalité à la Sprott School of
Business, Carleton University, Ottawa, Canada.

Page professionnelle :http://carleton.ca/profbrouard/

Bio-bibliographie : François Bourard est co-fondateur du Groupe de recherche sur l’industrie del’humour (GRIH) du Sprott Centre for Social Enterprises/Centre Sprott pour les entreprises sociales (SCSE/CSES). Il est également membre de l’Observatoire de l’humour.

Mots-clés : Industrie de l’humour, humour francophone, Québec, gestion, écosystème


CHAPLET, Alban

Doctorant en sociologie à l’EHESS et ATER à Paris I Panthéon-Sorbonne

Page professionnelle : http://cse.ehess.fr/index.php?1545

Bio-bibliographie : Alban Chaplet mène une thèse sur l’espace de production de l’humour en France.

Mots-clés : humour, production, théâtre, financiarisation


DIJOUX Tomy

Humoriste et étudiant en M2 InfoCom, Université de la Réunion

Bio-bibliographie : En préparation du mémoire pour validation de mon Master 2, dont le titre provisoire est : « L’interprétation de l’humour radiophonique par son public (à travers les commentaires de la presation rediffusée sur Youtube) »

Mots-clés : Humour, recherche, communauté interprétative, réception du public


ESQUENAZI Jean-Pierre

Membre de HAR, université Paris Ouest Nanterre, Professeur émérite de l’université Lyon 3, Professeur invité à l’UQAM

Bio-bibliographie : Professeur à Metz, Lyon et Genève, aujourd’hui à Montréal. Auteur d’une quinzaine de livres et de plus de cent trente articles Dernièrement, L’analyse de film avec Deleuze, Éléments d’analyse pour l’analyse des séries, « L’humour de Tati », (Mise au point n°9), « Séries et images du temps » (Ecrans 4).

Mots-clés : Sociologie, esthétique, séries, films, actes de langage.


FANDIO, Pierre

Professeur titulaire, University of Buea, Cameroon

Page professionnelle : http://www.ubuea.cm/researchprofile-pierrefandio/

Bio-bibliographie : Titulaire d’un doctorat en Littérature africaine (université de Yaoundé), d’un doctorat en Littérature comparée (université de Grenoble 3) et d’une HDR, Pierre Fandio dirige le Groupe de Recherche sur l’Imaginaire de l’Afrique et de sa Diaspora à l’université de Buea. Il est auteur de près d’une centaine communications scientifiques et huit ouvrages scientifiques.

Mots-clés : Culture, Afrique, Diaspora, esthétique, développement


FRIANT-KESSLER Brigitte

MCF en études anglophones, Université de Valenciennes

Bio-bibliographie : Depuis sa thèse de doctorat (2007) sur ‘Tristram Shandy illustré, 1760-1817, Brigitte Friant-Kessler s’est spécialisée dans les arts graphiques au sens large (gravure, dessin, caricature, bande dessinée). Spécialiste de Laurence Sterne, elle prépare actuellement un ouvrage monographique sur l’adaptation, l’intermédialité et ses liens avec l’humour avec un corpus de romans du long XVIIIe siècle britannique. Elle anime et co-organise régulièrement des séminaires Masters sur le rire, l’humour et les émotions (2015-18).

Mots-clés : Adaptation graphique, intermédialité, humour, émotions littérature anglaise


HÉAS Stéphane

MCF HDR en STAPS, Université de Rennes 2

Page professionnelle : http://www.stephaneheassociologue.fr

Bio-bibliographie : Stéphane Héas est sociologue, maître de conférences Habilité à Diriger des recherches en STAPS, Sociologie à l’université de Rennes 2, au sein de l’UFR APS. Après des études d’histoire et de sociologie (DEA à l’université de Nantes, il a réalisé une thèse sous la direction de David Le Breton (université de Strasbourg) : « Les méthodes de relaxation comme médecine de ville ? », 1996. Depuis sa création, il est membre du VIPS 2 (Violences
Innovations Politiques Socialisations et Sports) de l’université de Rennes 2 et plus récemment membreassocié au CRAPE (Centre de Recherches sur l’Action Politique en Europe (CRAPE), une unité mixte de recherche (UMR 6051).

Mots-clés : Sociologie, corps, sport, mort, maladie


JAMAIN Yannick

Adhérent professionnel

Page professionnelle : @GelosRisus (Twitter)

Bio-bibliographie : Documentaliste et chargé de veille dans le secteur privé. Pilotage de projets documentaires papier et
numériques. Pratique l’art clownesque en amateur depuis 6 ans.

Mots-clés : Clown ; burlesque ; nonsens ; amphigouri


LAVIE, François

Doctorant contractuel (Université Paris 1), professeur agrégé d’histoire

Bio-bibliogrpahie : François Lavie est doctorant en histoire moderne à l’Université Paris 1, travaillant sur le sujet « L’Europe plaisante. La plaisanterie entre culture écrite et oralité (France, Italie, Angleterre, XVIe-XVIIe s.) ». Il a coorganisé en mars 2017 une journée d’études doctorales sur les « pratiques de l’écrit » à Paris 1 et participé à plusieurs colloques. Il a publié un article sur l’histoire du mot « humour » dans le contexte anglais (XVIe-XVIIIe siècle) dans Eighteenth-century fiction (2014).

Mots-clés : histoire moderne, recueils de plaisanteries, bons mots, imprimé, oralité


LEFÉBURE, Pierre

MCF en science politique, Université Paris 13 / Laboratoire Communication et Politique – IRISSO (Paris Dauphine/CNRS/INRA)

Bio-bibliographie : Pierre Lefébure, responsable de la science politique à l’Université Paris 13, travaille sur la communication politique et sur la médiatisation du terrorisme. Il a publié Le Défi Charlie. Les médias à l’épreuve des attentats, « Que sont les “agoras” cathodiques devenues ? » et « Dynamiques des campagnes électorales ».

Mots-clés : Communication politique, médias, opinion, engagement politique, médias et terrorisme


LETHIERRY, Hugues

Intervenant à l’ESPE de Lyon ; journaliste culturel

Bio-bibliographie : Hugues Lethierry a rédigé une thèse sur l’éducation nouvelle et organise depuis trente ans des stages et modules sur l’humour ainsi que des interventions concernant ses livres sur Jankélévitch et les cyniques. Il a recemment présenté une séance de séminaire au sujet de « L’ironie marxiste ». Dernières parutions : Rire en philo (Petit pavé, novembre 2018) et Le “camarade” Collomb, la loi Asile et… saint Augustin ! (Thot, en souscription, 2019).

Mots-clés : rire, humour, ironie, zygomatique, géloformation


MSELLATI, Héla

Professeur de français, Institut Supérieur des Langues de Tunis, Cité El Khadhra, Tunisie.

Bio-bibliographie : Membre du laboratoire « Approches Transversales en Langue et Littérature », projet « Interférences lexicales et diatopiques », et titulaire d’une HDR sur “Spécificités rhétoriques du discours humoristique” (Tunis, 2010). De nombreuses communications et articles, dont deux participations à Humoresques 33 (2011), Humoresques 39 (2014) et Diptyque 27 (Presses
Universitaires de Namur 2014).

Mots-clés : Humour, sketch, féminin, maghrébin, analyse du discours.


MULLAN, Kerry

Enseignante-chercheuse, département “Global and Language Studies”, RMIT University, Melbourne, Australie.

Page professionnelle : https://www.rmit.edu.au/contact/staff-contacts/academic-staff/m/mullan-dr-kerry 

Bio-bibliographie : Kerry Mullan est Coordinatrice de la Section de Langues et Directrice Adjointe du Centre for Global Research à RMIT University. Elle est spécialiste de l’analyse sémantique et interactionnelle dans une perspective interculturelle (français-anglais australien). Elle enseigne le FLE (français comme language étrangère) et la sociolinguistique.

Mots-clés : La sociolinguistique ; la pragmatique ; la communication interculturelle ; la didactique du FLE ; l’humour conversationnelle


REMON, Joséphine

MCF études anglophones, Université Lyon 2

Page professionnelle : http://www.icar.cnrs.fr/membre/jremon/

Bio-bibliographie : Après des études en linguistique et informatique,
Joséphine Rémon a consacré son doctorat à créer et implémenter des scénarios ludiques pour faire se rencontrer linguistique, apprentissage des langues et Internet. Elle enseigne l’anglais et les TIC à l’université Lyon 2, aux étudiants anglicistes, aux enseignants stagiaires, en Master Humanitaire et en Master Sciences de l’éducation à distance. Elle poursuit ses recherches au sein
du laboratoire ICAR (UMR5191).

Mots-clés : créativité, humour, émotions, prise de risque, engagement


SANDRAS, Agnès

Conservatrice chargée des collections d’histoire de France, Bibliothèque nationale de France

Page professionnelle : http://production-scientifique.bnf.fr/CV/sandras-agnes

Bio-bibliographie : Conservatrice, agrégée d’histoire. Chercheuse associée au Centre Zola(ITEM-CNRS). A notamment publié Quand Henri Céard collectionnait Zola (2012), analyse à travers un corpus de caricatures de la relation maître-disciple.

Mots-clés : Caricatures, représentations, Zola, bibliothèques populaires, médecine.


SEOANE Annabelle

MCF en sciences du langage, laboratoire du CREM (Equipe Praxitexte), Université de Lorraine

Page professionnelle : http://crem.univ-lorraine.fr/seoane-annabelle-0

Bio-bibliographie : Mes travaux s’inscrivent dans le champ de l’Analyse du discours. Je travaille sur les discours médiatique et publicitaire en particulier (mais non exclusivement), j’y explore la notion de genre du discours avec le questionnement constant sur le fonctionnement du discours et son impact la relation pragmatique et la construction d’un positionnement des locuteurs (ethos) dans et par leur discours. J’analyse également la circulation des discours, à partir de la notion de dialogisme, des phénomènes de répétitions, d’euphémisation ou de métaphorisation du discours.

Mots clés : Analyse du discours, discours publicitaire, discours médiatique, ethos, dialogisme


TABACARU, Sabina

MCF en études anglophones, Université Paris 8

Page professionnelle : https://www.researchgate.net/profile/Sabina_Tabacaru

Bio-bibliographie : Sabina Tabacaru est maître de conférences en Grammaire et Linguistique anglaises à l’Université Paris 8, travaillant dans les domaines de la linguistique cognitive, le sarcasme, l’humour, les expressions du visage, les gestes, la pragmatique, la grammaire cognitive et l’analyse du discours. Ses recherches portent sur les techniques du sarcasme en interaction, plus particulièrement les expressions du visage utilisées avec des messages humoristiques.

Mots-clés : sarcasme, humour, grimaces, geste


ZEKAVAT, Massih

Assistant Professor, Yazd University, Iran

Bio-bibliographie : Massih Zekavar a publié plusieurs travaux sur l’humour, dont Satire, Humor and Construction of Identities (2017), “Construction of gender identities via satire: The case of Juvenal”(2015) et “A Discursive Model of Satire” (2014).

Mots-clés : satire, humor, identité, littérature anglaise, littérature perse

Réseau interdisciplinaire de recherches sur l'humour